Introduction
Sa regrettée Majesté la reine Elizabeth II a été reine du Canada, du Royaume-Uni et de 14 autres royaumes du Commonwealth pendant 70 ans. Elle a visité le Canada plus que tout autre pays à l'exception du Royaume-Uni, se rendant à Winnipeg plus souvent qu'à Paris ou Washington, D.C. La reine Elizabeth a accordé la première désignation royale de son règne au Royal Winnipeg Ballet (Ballet royal de Winnipeg) en 1953, et l'une de ses dernières au Royal Aviation Museum of Western Canada (Musée royal de l'aviation de l'Ouest canadien) en 2014. L'affection de Sa Majesté pour Winnipeg ne se limite pas aux visites ou aux désignations royales, et ses liens avec la ville et ses personnes demeureront.
Le règne de la Reine Elizabeth ne se définit pas par un seul style architectural, mais reflète plutôt l'émergence de Winnipeg en tant que centre de design moderne typiquement canadien. Les innovations technologiques et les investissements dans les domaines de l'éducation, de la santé et de la culture ont entraîné des changements spectaculaires, y compris la confrontation avec l'héritage historique de la colonisation.
La "Porte de l'Ouest" est devenue un centre artistique et culturel florissant, réputé pour sa convivialité et sa diversité. Le paysage architectural unique de Winnipeg, mis en valeur par un design moderne impressionnant et des restaurations historiques, reflète 70 ans d'immenses changements - une ère élisabéthaine moderne.
J'ai observé avec admiration comment les traditions européennes familières ont été enrichies par les cultures spirituelles profondes des Premières nations et par le flair entrepreneurial et artistique des communautés plus récentes, se réunissant dans le respect mutuel... pour produire un génie canadien particulier pour l'ouverture altruiste et la réconciliation, l'entreprise et la créativité.
Reine Elizabeth, 8 octobre 2002.
Organisée par Daniel Guenther, cette exposition est produite par la Winnipeg Architecture Foundation, avec le soutien du ministère du Patrimoine canadien.