Huit photographies de la reine Elizabeth tout au long de son règne.

La reine Elizabeth II et Winnipeg: Une ère élisabéthaine moderne

Organisée par Daniel Guenther
Winnipeg Architecture Foundation

Introduction

Sa regrettée Majesté la reine Elizabeth II a été reine du Canada, du Royaume-Uni et de 14 autres royaumes du Commonwealth pendant 70 ans. Elle a visité le Canada plus que tout autre pays à l'exception du Royaume-Uni, se rendant à Winnipeg plus souvent qu'à Paris ou Washington, D.C. La reine Elizabeth a accordé la première désignation royale de son règne au Royal Winnipeg Ballet (Ballet royal de Winnipeg) en 1953, et l'une de ses dernières au Royal Aviation Museum of Western Canada (Musée royal de l'aviation de l'Ouest canadien) en 2014. L'affection de Sa Majesté pour Winnipeg ne se limite pas aux visites ou aux désignations royales, et ses liens avec la ville et ses personnes demeureront.

Le règne de la Reine Elizabeth ne se définit pas par un seul style architectural, mais reflète plutôt l'émergence de Winnipeg en tant que centre de design moderne typiquement canadien. Les innovations technologiques et les investissements dans les domaines de l'éducation, de la santé et de la culture ont entraîné des changements spectaculaires, y compris la confrontation avec l'héritage historique de la colonisation.

La "Porte de l'Ouest" est devenue un centre artistique et culturel florissant, réputé pour sa convivialité et sa diversité. Le paysage architectural unique de Winnipeg, mis en valeur par un design moderne impressionnant et des restaurations historiques, reflète 70 ans d'immenses changements - une ère élisabéthaine moderne.

Reine Elizabeth debout devant un mur de pierre de Tyndall.
Reine Elizabeth debout devant un mur de pierre de Tyndall. Photo par Christopher Wahl.

J'ai observé avec admiration comment les traditions européennes familières ont été enrichies par les cultures spirituelles profondes des Premières nations et par le flair entrepreneurial et artistique des communautés plus récentes, se réunissant dans le respect mutuel... pour produire un génie canadien particulier pour l'ouverture altruiste et la réconciliation, l'entreprise et la créativité.

Reine Elizabeth, 8 octobre 2002.

Organisée par Daniel Guenther, cette exposition est produite par la Winnipeg Architecture Foundation, avec le soutien du ministère du Patrimoine canadien.

Années 1950

Les années 1950 sont une ère de changements historiques - les séquelles de la guerre, le déclin de l'Empire britannique, les immenses changements sociaux et la modernisation à la vitesse de l'éclair. Cette décennie a été marquée par les notions de tradition et de progrès, à une époque où le Canada avait moins d'un siècle d'existence.

La reine Elizabeth a visité Winnipeg pour la première fois en tant que princesse Elizabeth en 1951. La future monarque a visité des rues bordées de grands bâtiments néoclassiques datant de la courte période de prospérité de Winnipeg.

La ville a été remodelée par une nouvelle génération d'architectes, dont beaucoup étaient issus de l'école d'architecture de l'Université du Manitoba - une école de pointe en matière de design canadien. Winnipeg est devenue le berceau de l'architecture moderniste, réputée pour ses projets adaptés aux matériaux locaux, comme le célèbre calcaire de Tyndall au Manitoba. Le boom de la construction de la décennie a sorti la ville d'une longue période de croissance stagnante ; une nouvelle ère d'optimisme a été annoncée par le couronnement en 1952. Sa Majesté est revenue à Winnipeg en 1959, cette fois sous le nom de la Reine.

Bâtiment Norquay

401 avenue York

1958-60
Architectes : Green Blankstein Russell et Associés
Extérieur du Bâtiment Norquay.
Henry Kalen fonds, archives et collections spéciales du l'université du Manitoba.

Construit à la fin des années 1950, les architectes locaux ont incorporé la célèbre pierre de Tyndall du Manitoba à une esthétique moderniste épurée. La structure partiellement achevée de la structure est visible lors de la visite de la reine Elizabeth en 1959.

Service de Santé du Manitoba

599 rue Empress

1959
Architectes: Libling Michener Architects
Extérieur du Service de Santé du Manitoba.
Henry Kalen fonds, archives et collections spéciales du l'université du Manitoba.

L'architecte local Étienne Gaboury a été reconnu à l'échelle internationale pour son design épuré qui incarne l'ère moderniste. Le brise soleil (volets diffusant la lumière) est un exemple de détail moderniste et a été le premier bâtiment de Winnipeg conçu pour être vu depuis une perspective automobile.

Bâtiment John A. Russell

84 place Curry

1958-59
Architectes : Smith Carter Katelnikoff Associés
Extérieur du bâtiment John A. Russell.
Index des bâtiments de Winnipeg, archives et collections spéciales du l'université du Manitoba.
Maquette architecturale du bâtiment John A. Russell.
Index des bâtiments de Winnipeg, archives et collections spéciales du l'université du Manitoba.

Sous la direction du doyen John A. Russell, l'école d'architecture de l'Université du Manitoba s'est faite connaître pour ses anciens élèves pionniers des concepteurs modernistes canadiens. La maison de la troisième plus ancienne école d'architecture du Canada est baignée de pierre et de verre Tyndall - un exemple frappant du style moderniste.

Great West Life I

80 rue Osborne Nord

1957-59
Architectes: Moody Moore et Partenaires
Extérieur du bâtiment John A. Russell.
Winnipeg Architecture Foundation.

Mettant en valeur les matériaux uniques du Manitoba, le mariage de la pierre de Tyndall et du granit crée un point d'ancrage proéminent sur le boulevard Memorial de Winnipeg. L'imposante façade moderniste borde la rue, dans un contraste coopératif avec son voisin néoclassique, le Palais législatif du Manitoba.

Années 1960

La décennie est marquée par des célébrations dans tout le pays, dont les plus importantes sont les célébrations du centenaire du Canada et les Jeux panaméricains de Winnipeg en 1967. La reine Elizabeth a assisté à des festivités dans tout le Canada et le prince Philip, duc d'Édimbourg, a officiellement ouvert les Jeux panaméricains en son nom.

Winnipeg était impatiente de montrer le progrès, construisant une abondance de projets pour marquer ces occasions historiques et le prochain centenaire du Manitoba en 1970. Les architectes modernistes novateurs de la ville étaient devenus des concepteurs sûrs d'eux et respectés, responsables de nombreux monuments de la ville.

Piscine Pan Am

25 Baie Poseidon

1966
Architectes : Smith Cater Parkin
Extérieur du Piscine Pan Am.
Henry Kalen fonds, archives et collections spéciales du l'université du Manitoba.
Intérieur du Piscine Pan Am.
Henry Kalen fonds, archives et collections spéciales du l'université du Manitoba.

En faisant découvrir aux citoyens la beauté et la fonctionnalité du béton apparent, la piscine Pan Am a montré que les structures en béton peuvent également être chaleureuses et lumineuses. Conçue pour accueillir les épreuves de natation des Jeux panaméricains, elle est restée populaire pendant des décennies.

Parc commémoratif et fontaine

Boulevard Memorial

1962
Architecte paysagiste : Cameron Man
Parc commémoratif et fontaine.
Archives du Manitoba.

Une grande fontaine moderniste, avec des motifs angulaires et des chemins flottants en béton, ancre le grand espace vert sur le monumental boulevard Memorial. L'espace est devenu un lieu de rassemblement populaire, accueillant la reine Elizabeth pour le concert et les célébrations de son jubilé d'or en 2002.

Complexe civique

510 rue Main

1962-63
Architectes : Green Blankstein Russell et associés
Extérieur du complexe civique.
Henry Kalen fonds, archives et collections spéciales du l'université du Manitoba.
Maquette architecturale du complexe civique.
Henry Kalen fonds, archives et collections spéciales du l'université du Manitoba.

Avec ses intérieurs en pierre de Tyndall, sa vaste salle du conseil et ses larges colonnades, il se démarque de l'ancien hôtel de ville de style victorien. Ces caractéristiques invitent les citoyens à interagir avec leurs institutions civiques, une marque de fabrique du design moderniste.

Complexe du Centenaire Manitobain

555 rue Main

1968-70
Architectes : Architectes associés pour le Centre du centenaire du Manitoba (Green Blankstein Russell et associés ; Moody Moore et partenaires ; et Smith Carter Searle et associés)
Extérieur du Complexe du Centenaire Manitobain.
Henry Kalen fonds, archives et collections spéciales du l'université du Manitoba.
Extérieur du Complexe du Centenaire Manitobain.
Henry Kalen fonds, archives et collections spéciales du l'université du Manitoba.

Inauguré officiellement par la reine Elizabeth à l'occasion des célébrations du centenaire du Manitoba, le Complexe du Centenaire du Manitoba abrite des lieux conçus pour les plus importantes institutions culturelles de la province. Avec une salle de concert, un musée, un planétarium et des jardins en contrebas, il est devenu un complexe urbain emblématique.

Années 1970

Le centenaire du Manitoba, en 1970, a été marqué par une vaste tournée royale dans les villes de la province. La reine Elizabeth a dirigé les célébrations, y compris l'ouverture officielle du musée du Manitoba dans le cadre du nouveau complexe du centenaire.

Alors que la croissance de Winnipeg après la Seconde Guerre mondiale ralentissait, les institutions ont continué à investir dans de nouveaux espaces et l'intérêt pour le réaménagement du centre-ville s'est accru. Les architectes ont utilisé des conceptions modernistes frappantes, enracinées dans les décennies précédentes, mais actualisées par des matériaux reflétant les progrès de la construction.

Musée des Beaux-Arts de Winnipeg

300 boulevard Memorial

1969-71
Architectes : Gustavo da Roza avec Number Ten Architectural Group
Extérieur du Musée des Beaux-Arts de Winnipeg.
Henry Kalen fonds, archives et collections spéciales du l'université du Manitoba.
La princesse Margaret, comtesse de Snowdon.
La princesse Margaret, comtesse de Snowdon. Musée des Beaux-Arts de Winnipeg.

Le musée des beaux-arts de Winnipeg est bien visible le long du boulevard Memorial, au milieu de ses homologues historiques. La structure angulaire moderne utilise la pierre de Tyndall pour créer une apparence comme si elle était sculptée dans le paysage de la rue elle-même. Il a été officiellement inauguré en 1971 au nom de la reine Elizabeth par sa sœur, la princesse Margaret, comtesse de Snowdon.

Monnaie royale canadienne

520 boulevard Lagimodiere

1975
Architectes : Gaboury Lussier Sigurdson avec Number Ten Architectural Group
Extérieur du bâtiment monnaie royale canadienne.
Henry Kalen fonds, archives et collections spéciales du l'université du Manitoba.

Produisant toutes les pièces de monnaie canadiennes à l'effigie de la reine Elizabeth, ainsi que des pièces pour de nombreux pays du Commonwealth, la monnaie royale canadienne unifie architecture et paysages. Utilisant le verre et l'acier, ce monument moderniste brille par lui-même parmi la beauté naturelle qui l'entoure.

Royal Manitoba Theatre Centre (RMTC)

174 avenue Market

1969-70
Architectes : Waisman Ross Blankstein Coop Gillmor Hanna
Extérieur du Royal Manitoba Theatre Centre.
Henry Kalen fonds, archives et collections spéciales du l'université du Manitoba.
Intérieur du bâtiment Royal Manitoba Theatre Centre.
Henry Kalen fonds, archives et collections spéciales du l'université du Manitoba.

Habillé d'une adaptation au néon du drapeau traditionnel des théâtres, ce bâtiment moderne crée un design accueillant et accessible grâce au style brutaliste en béton. Le RMTC a reçu la désignation royale de la reine Elizabeth en 2010.

Centennial Hall, Université de Winnipeg

515 avenue Portage

1972
Architectes : Moody Moore Duncan Rattray Peters Searle Christie
Extérieur du bâtiment Centennial Hall, Université de Winnipeg.
Henry Kalen fonds, archives et collections spéciales du l'université du Manitoba.
Dessin du intérieur du Centennial Hall, Université de Winnipeg.
Dessin par Ursula Ferguson. Winnipeg Architecture Foundation.

Bel exemple de l'architecture moderniste tardive - qui sera plus tard incarnée par le Centre Pompidou à Paris - le Centennial Hall a été conçu comme un gratte-ciel, remplissant l'espace entre et au-dessus des bâtiments existants sur le campus. Le design reflète les changements dans la politique éducative visant à accroître l'accessibilité aux institutions post-secondaires.

Années 1980

La croissance modérée de Winnipeg s'est poursuivie tout au long des années 1980, avec moins de développements à grande échelle. L'optimisme de la ville ne s'est pas démenti, avec un intérêt croissant pour le rajeunissement civique. Les institutions culturelles et les dirigeants politiques ont continué à envisager un avenir meilleur et ont investi dans des projets de réaménagement clés.
Winnipeg a été choisie pour accueillir le très convoité banquet d'État de la reine Elizabeth lors de sa tournée de 1984, ce qui a suscité une attention nationale et internationale.

Wallace Lab

125 Dysart Road

1986
Architectes : IKOY
Extérieur du bâtiment Wallace Lab.
Winnipeg Architecture Foundation.
Intérieur du bâtiment Wallace Lab.
Winnipeg Architecture Foundation.

Contenant une "rue" intérieure de 18 pieds de large entourée de béton, d'acier et de verre, le laboratoire a marqué un tournant dans la conception des bâtiments du campus de l'Université du Manitoba. Le laboratoire de classe mondiale est situé près de la promenade de la princesse royale, qui commémore les multiples visites de la fille de la reine Elizabeth, la princesse Anne, la princesse royale.

Ballet Royal de Winnipeg

830 avenue Graham

1988
Architectes : Stecheson Katz
Extérieur du bâtiment Ballet Royal de Winnipeg.
Henry Kalen fonds, archives et collections spéciales du l'université du Manitoba.
La reine Elizabeth regarde une ballerine danser à Winnipeg.
La reine Elizabeth regarde une ballerine danser à Winnipeg. RWB Archives.

Bien en vue à l'angle de l'avenue Graham et de la rue Edmonton, le bâtiment du Ballet Royal de Winnipeg abrite la deuxième plus ancienne - et seule - compagnie de ballet royal du Canada. Le bâtiment comprend des motifs historiques en terre cuite et un atrium baigné de lumière.

Tour Banque de Montréal

333 rue Main

1983
Architectes : Smith Carter
Extérieur du Tour Banque de Montréal.
Winnipeg Architecture Foundation.

La tour occupe un site étroit au célèbre Portage & Main de Winnipeg, s'élevant au-dessus d'une banque historique intégrée au projet. La pierre polie sert de lien entre les deux styles distincts. La nouvelle structure est modeste et élégante, équilibrant le site patrimonial et l'expansion moderne.

Promenade Taché

Avenue Taché, Entre le pont Provencher et le pont Norwood

1984
Architectes paysagers : Donald K. Hester
Promenade Taché.
Société historique de Saint-Boniface.
La reine Elizabeth à l'inauguration de la promenade taché.
La reine Elizabeth à l'inauguration de la promenade taché.

S'inscrivant dans le cadre d'un effort visant à améliorer l'accès du public aux berges et aux espaces extérieurs de Winnipeg, cette promenade d'interprétation a été inaugurée par la reine Elizabeth lors de sa visite en 1984. Elle met en valeur l'histoire de Saint-Boniface, le quartier français de la ville.

Années 1990

Les années 1990 ont vu des efforts concentrés pour rajeunir les espaces sous-performants de Winnipeg. On a imploré les architectes de réimaginer la forme et la fonction du centre-ville, avec de nombreuses tentatives pour stimuler la croissance. Winnipeg a conservé son optimisme, même face aux inondations dévastatrices de 1997. Le prince Philip, duc d'Édimbourg, a effectué de nombreuses visites dans les zones inondées et a rencontré des Manitobains dans le cadre des efforts de reconstruction.

Cercle de célébration Oodena

La Fourche (The Forks)

1993
Architectes paysagers : HTFC Planning + Design
Cercle de célébration Oodena.
Winnipeg Architecture Foundation.
Dessin du Cercle de célébration Oodena.
HTFC Planning + Design

Célébrant 6 000 ans de présence des personnes indigènes dans la région, cet amphithéâtre reflète le rôle de la région en tant que cœur spirituel et cérémoniel de La Fourche (The Forks). Son nom, Oodena, signifie en ojibwé "cœur de la communauté".

Port historique de La Fourche

1 rue Forks Market

1990-91
Architectes : Cohlmeyer Architecture
Winnipeg Architecture Foundation.
La reine Elizabeth visitant le port historique de La Fourche.
La reine Elizabeth visitant le port historique de La Fourche. David Buston/AFP via Getty Images.

Au cours de sa visite de Winnipeg à l'occasion de son jubilé d'or en 2002, la reine Élisabeth a visité le site historique pour une promenade royale mémorable à travers ses étages surélevés. Pendant la partie de la visite en bateau, elle s'est échouée sur la rivière Assiniboine.

Jardin de sculptures Leo Mol

Parc Assiniboine

1992
Architectes paysagers : HTFC Planning + Design
Jardin de sculptures Leo Mol.
Winnipeg Architecture Foundation.
Jardin de sculptures Leo Mol.
Winnipeg Architecture Foundation.

Associant la nature et l'art pour créer un lieu de retraite contemplatif niché dans le parc Assiniboine, le jardin abrite une collection de statues du sculpteur renommé de Winnipeg, Leo Mol. Il comprend une galerie lumineuse et le studio historique de l'école du sculpteur.

Années 2000

Le nouveau millénaire a apporté de nouvelles célébrations, notamment le jubilé d'or de la reine Elizabeth. La tournée royale de 2002 a comporté des événements typiquement canadiens, dont la mise en jeu solennelle de Sa Majesté lors d'un match de hockey professionnel.

L'identité de Winnipeg a évolué avec la diversité accrue de l'architecture, créant des espaces plus inclusifs reflétant les citoyens. La ligne d'horizon de la ville a été transformée par des projets audacieux, tandis que le quartier historique de la Bourse a fait l'objet d'une réhabilitation démontrant les avantages environnementaux de l'adaptation des bâtiments anciens.

Maison Thunderbird

715 rue Main

2000
Architecte : Douglas J. Cardinal
Extérieur de la Maison Thunderbird.
Winnipeg Architecture Foundation.
Extérieur de la Maison Thunderbird.
Winnipeg Architecture Foundation.

Représentant un grand aigle aux ailes déployées, le centre spirituel relie les aînés aux prochaines générations de personnes indigènes. Douglas Cardinal, architecte et aîné métis et pieds-noirs, a conçu le projet comme un lieu de guérison par le biais de pratiques et de connaissances traditionnelles, confronté aux héritages de la colonisation.

Esplanade Riel

Avenue Provencher, St. Boniface

2003-04
Architectes : Étienne Gaboury
Esplanade Riel
Winnipeg Architecture Foundation
La reine Elizabeth traversant l'Esplanade Riel.
La reine Elizabeth traversant l'Esplanade Riel.

Créant un nouveau point focal pour la ligne d'horizon de Winnipeg, le pont est devenu un lien vital entre le centre-ville et le quartier français. La reine Élisabeth et le prince Philip ont rencontré la foule le long du pont lors de la visite de 2010, profitant d'une vue imprenable sur une ligne d'horizon très différente de celle du début de son règne.

Centre Roblin, College Red River

160 rue Princesse

2003
Architectes : Corbett Cibinel Architecture
Extérieur du Centre Roblin, College Red River.
Cibinel Architecture.

Une partie de l'architecture la plus ancienne de Winnipeg a été associée à un nouveau noyau d'acier et de verre, reflétant le mouvement croissant de réaffectation des bâtiments patrimoniaux. Le prince Philip, duc d'Édimbourg, a inauguré le campus, un joyau modernisé pour le quartier de la Bourse, de renommée mondiale.

Place Manitoba Hydro

360 avenue Portage

2005-09
Architectes : Architecture49 avec KPMB Architects
Extérieur de la Place Manitoba Hydro
KPMB Architects.
Extérieur de la Place Manitoba Hydro.
HTFC Planning + Design.

Qualifiée de "bâtiment vivant", la tour reflète l'importance croissante de l'environnementalisme dans l'architecture. En 2009, elle a été reconnue comme étant l'une des tours de bureaux les plus efficaces sur le plan énergétique au monde.

Années 2010

Le rajeunissement du centre-ville s'est poursuivi dans les années 2010, redéfinissant Winnipeg comme une métropole moderne des Prairies. L'école d'architecture du Manitoba a célébré son centenaire en 2013, marquant un siècle comme l'une des principales écoles d'architecture et de design du pays.

La dernière visite de la reine Elizabeth à Winnipeg remonte à 2010. Accompagnée du prince Philip, duc d'Édimbourg, ils ont été les premiers passagers officiels à arriver au nouveau terminal de l'aéroport de Winnipeg. Les célébrations marquant son jubilé de diamant ont eu lieu en 2012, avec la visite du prince de Galles et de la duchesse de Cornouailles - aujourd'hui le roi Charles III et la reine consort.

Aéroport international James Armstrong Richardson

2000 avenue Wellington

2010-11
Architectes : Stantec et Pelli Clarke Pelli
Extérieur de l'aéroport international James Armstrong Richardson
Air Exteriors Technologies Group.
La reine Elizabeth signe une lettre à l'aéroport.
La reine Elizabeth signe une lettre à l'aéroport. Winnipeg Airport Authority.

Une large ligne de toit en verre fait écho au paysage des prairies. Le hall principal comprend la Cour de la Reine, où est exposée une capsule temporelle illuminée scellée par la Reine Elizabeth. Elle contient sa lettre personnelle aux jeunes du Manitoba ainsi qu'un cadeau, qui sera ouvert en 2060.

Rénovation de la gare Union de Winnipeg par Via Rail

123 rue Main

2014
Bridgman Collaborative Architecture
Extérieur de la gare Union de Winnipeg par Via Rail.
Bridgman Collaborative Architecture
Intérieur de la gare Union de Winnipeg par Via Rail.
Bridgman Collaborative Architecture

La gare Union est l'un des plus beaux exemples de gare ferroviaire de style Beaux-Arts au Canada. Une restauration minutieuse en 2014 a permis de faire entrer la structure dans le 21e siècle. Cette réhabilitation prouve que les bâtiments les plus écologiques sont ceux que nous avons déjà. La gare reste un lien vital entre le centre-ville et La Fourche.

Musée canadien des droits de la personne

85 chemin Israel Asper

2009-14
Architectes : Antoine Predock et Architecture 49 / Architectes paysagers : Scatliff+Miller+Murray

La colossale structure de verre s'élève sur une base en pierre de Tyndall, entourée de paysages de prairies à herbes hautes. La reine Elizabeth a posé la pierre angulaire le 3 juillet 2010. Cette pierre a été apportée de Runnymede, en Angleterre, où la Magna Carta, l'une des premières chartes des libertés individuelles au monde, a été signée 800 ans plus tôt.

Redéveloppement des jardins Steinkopf

555 rue Main

2009-12
Architectes paysagers : HTFC Planning + Design
HTFC Planning + Design.
Jardins Steinkopf.
HTFC Planning + Design.

Les jardins de style moderne tardif et la cour urbaine ont été inaugurés en 1970 par la reine Elizabeth et renouvelés en 2012. Des sièges en pierre sculptée de Tyndall ont été ajoutés ; la conception de la plantation, élaborée avec le conservateur de la botanique du musée du Manitoba, sert d'outil pédagogique.

Années 2020

L'évolution de l'architecture moderne de Winnipeg se poursuit dans la décennie actuelle, reflétant la diversité de la ville, les concepteurs locaux et les fortes traditions des matériaux locaux comme la pierre de Tyndall.

La reine Elizabeth est décédée le 8 septembre 2022, mettant officiellement fin à l'ère élisabéthaine moderne.

Ces derniers projets reflètent une nouvelle génération de designers et le rajeunissement des espaces publics, forgeant un lien avec la prochaine ère de l'architecture de Winnipeg.

Musée royal de l'aviation de l'Ouest canadien

2008 avenue Wellington

2022
Architectes : R&P Design et Architecture49
Extérieur du Musée royal de l'aviation de l'Ouest canadien.
Dave Brandt Photographer et le Musée royal de l'aviation de l'Ouest canadien

Inauguré quelques mois seulement avant la mort de la reine Elizabeth, l'organisme a été l'un des derniers à se voir accorder la désignation royale par Sa Majesté. Le bâtiment comporte six avions suspendus, qui accueillent de façon spectaculaire les visiteurs qui atterrissent à Winnipeg.

Manitou a bi Bii daziigae

319 avenue Elgin

2021
Architectes : Architectes Diamond Schmitt avec Number Ten Architectural Group
Extérieur du Manitou a bi Bii daziigae.
Number Ten Architectural Group.
Intérieur du Manitou a bi Bii daziigae.
Number Ten Architectural Group.

Mariant le bâtiment historique Scott Fruit wharehouse de 1914 à un centre d'innovation moderne, le bâtiment et son nom reflètent à la fois l'intention culturelle de l'espace et sa conception. Le nom du bâtiment est Anishinaabemowin (Ojibwe) pour "où le Créateur s'assied, apporte la lumière".

Les jardins de diversité de feuille du Canada

Parc Assiniboine

2022
Architectes : KPMB avec Architecture 49 / Architectes paysagers : HTFC Planning + Design
Extérieur de les jardins de diversité de feuille du Canada.
Dan Harper Photographer.
Intérieur de les jardins de diversité de feuille du Canada.
David Firman.

Le conservatoire et les jardins mettent en avant le rôle des écosystèmes, en exposant des spécimens dans un biodôme historique qui s'adapte au climat des prairies. Il comprend la plus grande chute d'eau intérieure du Canada, haute de six étages. La reine Elizabeth a visité le parc en 1959, offrant des animaux au zoo, cimentant ainsi sa place en tant que monunent de la ville.